AI, Chatbot, Sourcing Assisté, Recrutement Avancé: Ingéniosité ou Erreur Humaine?

AI, Chatbot, Sourcing Assisté, Recrutement Avancé: Ingéniosité ou Erreur Humaine?

La pénurie de la main-d’œuvre se ressent plus que jamais et ne cessera d’augmenter. Selon les démographies actuelles et les perceptives d’emploi futurs, le faussé le plus grand sera pour 2031. Nous sommes donc théoriquement à plus ou moins 11 ans d’écart avant que ça nous tombe directement sur la tête! Assez épeurant pour certains me direz-vous? Et comment!

Pour ajouter aux questionnements et différentes craintes que cela peut déjà occasionner pour plusieurs d’entre nous, saviez-vous que dans le secteur des TI principalement, La Femme n’occupe que 20% de la main-d’œuvre? Il y a là clairement un sujet qui suscitera de nombreux débats afin de trouver des solutions à ces enjeux. Pourtant, d’un autre côté, nous avons atteint une innovation en matière de recrutement de ressources en utilisant une intelligence artificielle qui arrive  à exécuter à point du sourcing autonome, mais en plus, avec une équité sans égale entre l’homme et la femme dans un même domaine d’affaire. Exploité à son plein potentiel d’après-vous? Certainement que non, car dans le cas contraire, nous aurions beaucoup plus de Femmes en TI!

Le métier de recrutement ne peut plus se faire sans technologie, sans intelligence artificielle et encore moins sans les réseaux sociaux tel que LinkedIn et toute autre plateforme professionnelle utilisée à cet effet. Certaines études démontrent qu’il y a une hausse d’efficacité spectaculaire d’environ 144% de productivités des recruteurs lors de l’utilisation de ce type de AI en recrutement. Des milliers de CV traités en à peine quelques secondes, environs une vingtaine pour être plus précise!

Bientôt, le métier de recruteur ne sera plus du tout le même, il sera transformé ingénieusement et une solution magique s’offrira à plusieurs enjeux présents sur le marché. Puisque de toute façon, LinkedIn ne cesse de croître ces coûts afin que les entreprises et les firmes puissent obtenir des résultats optimaux quant aux ‘’perles rares‘’ recherchés pour un projet précis, il est inévitable que les honoraires demandés par ceux-ci soient revu également à la hausse.

Alors pourquoi attendre par crainte pour utiliser les logiciels dotés d’une intelligence artificielle quand nous savons pertinemment que leur fiabilité est supérieur à nous les humains, car ils ne sont jamais épuisés! Et si nous gardons l’humain au cœur de ce processus et que nous changeons notre perspective sur le sujet en le considérant plutôt comme un outil à nos arcs pour augmenter notre efficacité, notre rapidité, l’élimination de nos biais conscients ou inconscients et sans compter notre équité en termes de recrutement? Une ingéniosité qui fera gagner du temps très certainement auprès des recruteurs afin de leur permettre de miser davantage sur les aspects cognitifs des candidats et sur leurs ‘’ softs skills ‘’.

Êtes-vous prêt à vous faire recruter par une intelligence artificielle?
Kinga Ene