01 Avr Que doit-on inclure dans un CV?
En tant que recruteur, il m’arrive souvent de me faire questionner par rapport à ce que doit contenir un curriculum vitae et comment se démarquer avec ce dernier. Avant tout, il est important de bien cibler les emplois qui pourraient vous intéresser afin de pouvoir créer ou améliorer votre CV en fonction d’une offre d’emploi en particulier. Cela vous permettra de bien faire valoir vos compétences et d’attirer rapidement l’oeil de celui qui consultera votre document.
De ce fait, voici les informations qui selon moi doivent être considérées dans la création d’un CV :
Vos coordonnées complètes : Lors de la rédaction de votre CV, il est important d’y inclure vos coordonnées complètes dès le départ afin que les ressources humaines ou les recruteurs puissent vous joindre facilement. Pour ce faire, il est important de mettre en évidence votre adresse courriel ainsi que votre numéro de téléphone. Prenez note, qu’il n’est vraiment pas nécessaire d’y inclure votre état civil, votre âge ou une photo de vous-même.
Design : Il faut d’abord comprendre que le CV d’un comptable, d’un responsable en médias sociaux ou d’un programmeur en PHP seront vraisemblablement pas mal différents. Les attentes des professionnels des RH pour chaques professions ne sont pas du tout les mêmes. En TI, les postes sont très techniques, il est conseillé d’éviter les designs complexes ou autres fioritures lors de la création de votre curriculum vitae et de vous concentrer à bien faire ressortir vos compétences avec des titres et des listes.
Vos qualifications : Il est très important d’adapter votre CV selon l’offre d’emploi pour laquelle vous appliquez, car les RH et les recruteurs vérifient si vos connaissances répondent aux critères du poste. Particulièrement en TI, les employeurs sont très stricts sur certaines technologies nécessaires pour un poste. Pour se faire, il est important de faire ressortir dans votre CV les connaissances recherchées et nécessaires pour performer dans le poste convoité.
Expériences de travail : Trop souvent, cette section est sous-développée et un candidat peut être rejeté puisqu’il n’a pas su mettre en valeur son expérience pertinente. Voici ce que je recommande à mes candidats:
- Commencez toujours par écrire vos expériences les plus récentes jusqu’aux plus anciennes
- Mettre le mois et l’année du début et la fin de l’emploi, évitez de mettre juste une année en particulier, ça peut paraître.
- Bien décrire les tâches ou les projets travaillés. Démontrez comment vous avez participé et contribué aux projets de l’entreprise.
- Inclure les mots-clés qui font ressortir vos compétences techniques. Vous faites de la programmation de site web? C’est bien, mais avec quel langage?
Gardez votre CV à jour : Il est important d’effectuer des modifications régulièrement sur votre CV. C’est bien plus facile de décrire vos tâches d’emploi au moment où vous les effectués plutôt que de se les remémorer des mois plus tard. Vous ne savez jamais quand une offre d’emploi pourrait vous intéresser ou quand un recruteur peut vous approcher avec une offre de rêve!
La création d’un curriculum vitae peut prendre du temps, mais le tout est primordial si vous voulez augmenter vos chances d’être remarqué parmi tous les CV que les ressources humaines et recruteurs reçoivent. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour créer ou modifier votre CV, il me fera plaisir de vous conseiller!
Pierre-Samuel Gendreau